Programme d’artistes en résidence
Notre programme d’artistes en résidence est une occasion d’encourager, de soutenir, de promouvoir et de mettre en valeur les artistes du Nouveau-Brunswick.
Kings Landing a pour mission d’attirer, d’intéresser, d’enrichir et d’informer la population du Nouveau-Brunswick et les visiteurs en présentant une adaptation bien documentée de la vie des gens qui ont vécu le long de la vallée de la rivière Saint-Jean au 19e siècle.
Situé en bordure de la rivière Wolastoq (rivière Saint-Jean), ce musée d’histoire vivante de 300 acres abrite un village reconstitué du 19e siècle composé de personnages costumés, d’animaux de la ferme et de 70 bâtiments historiques. Kings Landing abrite près de 90 000 artefacts et propose des programmes éducatifs, des camps d’été pour enfants, des expositions et une expérience culinaire savoureuse.
En 2026, nous vous invitons à participer à notre programme d’artistes en résidence. C’est une occasion d’encourager, de soutenir, de promouvoir et de mettre en valeur les artistes du Nouveau-Brunswick.
Nous encourageons les artistes qui travaillent dans différents médias et qui en sont à toute étape de leur carrière à poser leur candidature. Kings Landing s’engage à appuyer la diversité dans les collectivités dans lesquelles nous vivons et que nous servons. Nous encourageons et soutenons la présentation de candidatures par les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.
Renseignements sur le programme et soutien
La résidence se déroulera du 1er au 26 juin 2026. Trois places seront disponibles.
Ce que nous offrons aux personnes retenues
- Atelier/exposition/espace de travail
- Logement avec accès à la cuisine
- Soutien des membres du personnel de Kings Landing
- Marketing
- Accès au site et aux collections d’artefacts
- Rémunération pour chaque séance d’engagement public et l’atelier ouvert
Ce que les personnes retenues fourniront pendant leur résidence
- Exposition, œuvre littéraire ou spectacle familial qui respecte la mission et le mandat de Kings Landing (l’exposition doit pouvoir être présentée dans l’espace d’exposition prévu).
- Mobilisation du public lors du travail en atelier pendant les heures d’ouverture.
- Fournitures personnelles, literie, nourriture
- Animation de deux séances de mobilisation du public qu’elles auront élaboré.
- Deux œuvres d’art
Processus de demande
- Les personnes candidates doivent remplir le formulaire de demande.
- Les personnes retenues doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire et à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
- Les personnes retenues doivent accepter de signer un contrat mutuel.
- Les demandes peuvent être soumises par voie électronique à evelyn.fidler@gnb.ca ou être envoyées par la poste à l’adresse suivante (elles doivent être reçues au plus tard le 13 février 2026 :
Société de Kings Landing
a/s de Evelyn Fidler
5804, route 102
Prince William (Nouveau-Brunswick) E6K 0A5
- Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.
- Les personnes candidates recevront des points en prime si leur œuvre est créée avec le soutien d’un artisan de Kings Landing.
Processus de sélection
- Les demandes seront reçues jusqu’à 13 février 2026 à 23 h 59.
- Les demandes seront examinées par un jury de Kings Landing composé de membres du personnel, de bénévoles et d’artistes.
- Les personnes candidates seront évaluées selon un système de points.
- Les personnes retenues seront avisées d’ici le 2 mars 2026.

