Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Journée en studio avec Sylvie Goguen et Stephanie Weirathmueller

27 septembre 10:00 am - 2:00 pm

Deux artistes en résidence sont ici le 27 septembre de 10h à 14h. Visitez la maison Slipp pour rencontrer les artistes et découvrir leurs projets en cours ! Les visiteurs sont invités à les observer et à discuter. Biographies des artistes ci-dessous :

  • Observez Sylvie travailler sur la lithographie sur papier aluminium, aussi appelée « impression de cuisine », avec les fournitures disponibles dans la cuisine.
  • Visitez Stéphanie travailler sur des courtepointes dessinées et cousues à la main, des pièces qui représentent des images de famille et des gestes d’attention : une main sur un cœur, des lèvres formant le mot « Je t’aime », des scènes paisibles d’étreinte et de repos. Ce rythme lent et attentif vous invite à observer comment l’attention, et même les émotions difficiles, s’intègrent au processus créatif.

Rencontrez l’artiste en résidence : Sylvie Goguen
Originaire du petit village de Shediac Bridge, au sud-est du Nouveau-Brunswick, Sylvie Goguen a grandi et habite encore aujourd’hui dans ce petit coin tranquille au cœur de l’Acadie. Elle détient un certificat en conception graphique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Dieppe (1996) et elle mène avec succès une carrière comme graphiste depuis plus de 30 ans. En 2013, elle a voulu explorer de nouvelles facettes de sa voix artistique et elle est donc retournée aux études pour découvrir les médiums des arts visuels où elle a obtenu, en 2025, son Baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton avec des concentrations en peinture et en estampe. Sa récente exposition des finissantes, intitulée « Conversation ouverte », a rendu hommage à son grand-père maternel, Joseph Poirier. Cette exposition exposée au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Dans son travail artistique, elle accorde une valeur particulière à certains objets, dont la connexion sentimentale la rattache aux évènements du passé ou à une personne chère.

 

 

Rencontrez l’artiste en résidence : Stephanie Weirathmueller
Artiste de Fredericton, Stephanie utilise le dessin et ses réflexions écrites pour capturer des moments ordinaires dans des portraits, des paysages et des intérieurs.
Vivant avec l’EM/SFC, elle considère sa pratique comme un processus de devenir : elle abandonne ses habitudes autocritiques et explore des méthodes de travail plus lentes et plus douces. Par la création artistique, elle s’efforce de se familiariser avec elle-même et de rester présente, tant dans la tendresse que dans la difficulté, en remarquant où la joie et le jeu surgissent et où ils ne surgissent pas.
Pendant cette résidence, je ralentis le rythme pour travailler avec Kings Landing – ses objets, son atmosphère et ses souvenirs – à travers l’écriture, le dessin, la vidéo et la photographie. Je développe mon propre langage de soin tout en restant attentive à mon énergie ; la recherche patiente de moments de jeu fait partie intégrante du processus.
Ses objectifs incluent le ralentissement avec des méthodes de dessin traditionnelles et la création de peintures sur tissu qu’elle coud pour en faire des couvertures, tout en proposant des ateliers incarnant la lenteur, la réflexion douce et la connexion.

Détails

Date :
27 septembre
Heure :
10:00 am - 2:00 pm
Facile de se rendre ici, c’est de repartir qui est difficile!

Kings Landing est situé au bord du fleuve Saint-Jean, lui aussi si riche en histoire, à 20 minutes à l’ouest de Fredericton.
Lire la suite…